Durant ce troisième semestre, ROMTUR a continué à promouvoir la recherche et la diffusion du patrimoine roman pyrénéen et transfrontalier grâce à la collaboration entre les diverses institutions. Nous vous invitons à découvrir les avancées les plus remarquables dans cette nouvelle newsletter.
1. Avancement du projet
Progrès dans l'étude des monuments
L'équipe de ROMTUR-POCTEFA a travaillé intensément sur les piliers clés du projet : l'étude documentaire, la définition d'itinéraires et la promotion artistique de notre riche patrimoine roman.
· Étude documentaire: Nous avons établi et affiné les critères et typologies pour l'édition de documents, dans un travail collaboratif entre l'UdL, l'UB, l'UPVD et l'IEC. Un document guide a été élaboré pour assurer la cohérence de la documentation. De plus, l'UdL et l'IEC ont significativement avancé dans la préparation de l'accord pour l'appel d'offres de la base de données qui hébergera toute la documentation.
· Itinéraires culturels: Nous avons précisé les itinéraires, passant de 13 à 9 routes clés, grâce à un effort conjoint de l'UdL, Turalcat, l'UPVD et l'UB. La prochaine étape sera la rédaction des contenus détaillés pour chacun d'eux.
· Promotion artistique: Plusieurs réunions ont eu lieu entre l'UdL, l'UPVD et Turalcat pour développer les contenus audiovisuels et l'espace web dédiés à la promotion artistique des monuments.
· Prochain événement scientifique: Le congrès “La documentació medieval (segles IX-XII). Creació de bases de dades i gestió informàtica” est en préparation. Il se tiendra en décembre au siège de l'IEC dans le cadre du projet, et accueillera de nombreux experts internationaux.
Lancement des ateliers de formation touristique
Le 27 mars dernier, dans le cadre de l'événement #TourismDays, a eu lieu la présentation du cycle d'ateliers de formation touristique de ROMTUR, qui se dérouleront en 2025 et 2026. [Plus d'informations sur la présentation et le cycle ici.]
Le premier atelier s'est déroulé le 7 avril. Il était dédié au tourisme accessible, dans la thématique de la durabilité sociale. Tous les ateliers sont diffusés en direct et sont disponibles sur YouTube. [Plus d'informations ici] .
Les participants du premier atelier ROMTUR
Impulsion à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le cadre du tourisme
Au cours des premiers mois de 2025, les partenaires touristiques de ROMTUR ont réalisé divers diagnostics de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) dans des entreprises touristiques de la Catalogne Nord, comme l’hôtel Casa Païral à Colioure, l’hôtel-gîte Castel des blés, et le parc de loisirs Extérieur Nature. [Plus d'informations ici et ici].
Diagnostic RSE des hôtels Casa Païral et Mas des Citronniers à Collioure
Participation à un événement POCTEFA
Le 8 avril dernier, une délégation de ROMTUR a participé à l'événement “POCTEFA et vous : coopérer. Grandir” du programme POCTEFA 2021-2027, destiné à améliorer l'exploitation des résultats des projets et leur impact sur le territoire. [Plus d'informations ici].
Célébration de la troisième réunion plénière
La troisième réunion plénière du projet se tiendra le 3 juillet prochain à Oms (Conflent), afin de faire le bilan de la première année et demie du projet et de planifier les étapes suivantes. La réunion culminera par une visite de l'église de Calmella, l'un des monuments inclus dans le projet.
Plus d'informations prochainement sur notre site web.
2. Campagnes de diffusion
Le site web de ROMTUR, désormais également en catalan et en français
Depuis ce mois de juin, le site web du projet est désormais entièrement accessible également en français et en catalan, en plus de l'espagnol. [Plus d'informations ici.]
Affichage du menu de changement de langue
Publication d'une nouvelle vidéo promotionnelle
En janvier dernier, une nouvelle vidéo promotionnelle du projet a été publiée. Elle est disponible en français, catalan et espagnol sur notre chaîne YouTube.
Image de la vidéo promotionnelle
Présentation du projet lors de plusieurs événements internationaux
Le 21 janvier, ROMTUR a été présenté à Ljubljana, en Slovénie, par l'office de tourisme Aspres-Thuir. Cela s'est fait dans le cadre du projet européen TAAS (“Tourism As A Service”), qui encourage l'échange de bonnes pratiques touristiques en mettant l'accent sur le numérique et la durabilité. [Plus d'informations ici].
Début mai, l'équipe de ROMTUR de l'Université de Perpignan (UPVD) a participé au congrès “Faire vivre les monuments, penser les expériences des publics” (6 et 7 mai 2025, Hôtel de la Marine, Paris). Virginie Soulier (UPVD) a présenté une communication sur “Médiativalité numérique et durabilité patrimoniale”. Ce colloque fait partie du projet de recherche UCO DEXCuPat, qui explore la médiation et les expériences du public dans les institutions culturelles. [Plus d'informations ici].
Le 5 juin, les partenaires de l'UdL et de l'UB ont présenté le projet lors du 13e International Medieval Meeting Lleida, congrès organisé par l'UdL. L'équipe, dirigée par le professeur Flocel Sabaté, a détaillé les objectifs, les actions et les premiers résultats de l'étude documentaire et artistique des monuments lors d'une conférence conjointe. [Plus d'informations ici].
Ce même jour, Delphine Gomez et Marion Cuffy de la CCI des Pyrénées-Orientales ont présenté le projet lors des “Rencontres du Tourisme Corbières Salanque”. Elles ont souligné les services de soutien aux entreprises touristiques et ont mis l'accent sur l'approche de ROMTUR en matière de tourisme rural transfrontalier durable, lors d'un événement marqué par la coopération territoriale et l'innovation. [Plus d'informations ici].
Enfin, le 11 juin, ROMTUR a été présenté lors de la quatrième visite d'étude du projet européen TAAS à Aspres-Thuir. Marion Cuffy, coordinatrice de ROMTUR à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) des Pyrénées-Orientales, a exposé les objectifs et les avancées du programme devant des représentants de 13 organisations de neuf pays. [Plus d'informations ici].
Présentation de ROMTUR à l'IMM de Lleida
Conférence sur l’église de Sant Cristòfor de Llúgols
Le 13 juin dernier a eu lieu à Les Masos (Conflent) la conférence “L'église romane méconnue de Llúgols”, dédiée à l'un des monuments du projet. Organisé dans le cadre des rencontres Conflent Canigó du PAH et du programme ROMTUR-POCTEFA, l'événement a bénéficié de la participation de Caroline de Barrau et Michel Desmier (UPVD), qui ont détaillé cet important monument roman. [Plus d'informations ici] .
Caroline de Barrau et Michel Desmier pendant la conférence
3. Présence dans les médias
Le projet ROMTUR a récemment été mis en lumière dans Mag’UPVD, la revue bimestrielle de l'Université de Perpignan – Via Domitia, partenaire du projet. La publication souligne le travail de l'équipe de l'UPVD et la coopération transfrontalière entre la Catalogne Nord et Sud. L'article, disponible en français et en catalan, décrit le projet et ses activités, mettant en évidence la collaboration transfrontalière en matière de recherche. Il est consultable (en libre accès) ici.
L'article en catalan al Mag’UPVD
4. Nouvelles incorporations
L'équipe de recherche ROMTUR de l'Universitat de Lleida s'est renforcée avec l'arrivée de Clara Renedo, en charge de l'étude documentaire.
ROMTUR - POCTEFA. ©2025. Le projet ROMTUR a été cofinancé à 65 % par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière entre l'Espagne, la France et l'Andorre.