
Le projet ROMTUR continue de faire avancer ses recherches sur le patrimoine roman. Au cours de ce deuxième semestre, l’étude artistique et archéologique des monuments sélectionnés a été intensifiée, combinant analyses artistiques et documentaires.
Ce travail est mené par des chercheurs de l’Universitat de Lleida (UdL) et de l’Universitat de Barcelona (UB), qui se concentrent sur les monuments du sud de la Catalogne, ainsi que par l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), qui étudie les monuments du nord de la Catalogne. Pour renforcer cet effort, l’équipe de recherche de ROMTUR s’est élargie avec l’intégration de trois nouveaux experts : Martí Vilamajó, historien de l’art, a rejoint l’UdL pour s’occuper de l’étude artistique ; Jaume Marcé, docteur en histoire, a intégré l’UB pour diriger la recherche documentaire ; et l’historien de l’art Michel Desmier a rejoint l’équipe de l’UPVD en tant que responsable de l’analyse artistique. Leur expérience contribuera de manière significative au développement des différentes lignes de recherche du projet.
À ce jour, l’UB a travaillé sur l’étude documentaire de Sant Sebastià dels Gorgs (Alt Penedès), Sant Llorenç del Munt (Osona) et Sant Cugat del Racó (Bages). De son côté, l’UPVD a avancé dans l’étude documentaire de Santa Maria de Costoja (Vallespir) et Serralonga (Vallespir). En ce qui concerne l’analyse artistique, l’UdL a approfondi ses recherches sur Santa Maria de Castellbó (Alt Urgell), Sant Pere de Ponts, Santa Maria de Cubells (Noguera), La Guàrdia d’Urgell (Urgell), le Castell de Les (Aran) et Sant Esteve d’Olius (Solsonès). L’UPVD, pour sa part, a réalisé l’étude de l’église de Sant Joan Baptista et du château de Conat (Conflent), Sant Cristòfol de Llúgols (Conflent), Sant Sadurní de Montoriol d’Avall (Rosselló), Monestir del Camp (Rosselló), Santa Maria de Costoja (Vallespir) et Serralonga (Vallespir).